
« ALL-IP et les clients seront au centre des préoccupations en 2024 »
Fredy, Teletrend est depuis plus de 30 ans un acteur important dans un secteur en constante évolution. Comment as-tu vécu cette évolution et quels sont les atouts de Teletrend pour se positionner sur ce marché dynamique ?
Teletrend a été fondée en 1992 par des ingénieurs en tant qu’entreprise commerciale et de services pour les câblo-opérateurs. Dès le début, nous avons joué un rôle déterminant dans le processus de numérisation des contenus radio et TV sur la scène suisse des télécommunications. Nous nous sommes fait un nom grâce à un service fiable et à des produits innovants pour le traitement et le transport de programmes radio/TV numériques, Internet et téléphonie.
Nos principaux atouts sont des services tels que l’intégration de systèmes, l’exploitation et la maintenance, ainsi que les accords de niveau de service (SLA) avec une disponibilité 24 heures sur 24 pour les installations et les réseaux critiques. Nous observons également activement le marché afin d’analyser les tendances.
Depuis de nombreuses années, nous observons la tendance vers le tout IP et avons acquis le savoir-faire nécessaire grâce à des spécialistes de haut niveau dans différents domaines. Ce qui m’impressionne particulièrement chez Teletrend, c’est l’expertise intertechnologique de nos ingénieurs dans les différentes technologies telles que la télévision numérique/IPTV, HFC et DOCSIS, l’infrastructure IP, les systèmes FTTx, la sécurité et le WiFi.
Quels sont les projets phares dont tu te souviens en 2023 et quels défis as-tu dû relever l’année dernière ?
L’un des moments forts de 2023 a été la réalisation des nouveaux projets FTTH avec la technologie XGS-PON et la migration d’une grande dorsale MPLS vers 100GBE. À cela s’ajoutent les modernisations des playouts DVB-C et DAB+ classiques, pour lesquels nous avons mis en place des applications virtualisées. Il est étonnant de voir à quel point il est aujourd’hui possible de construire une tête de réseau radio/TV numérique hautement efficace pour les applications IPTV et DVB.
L’année 2023 a été marquée par de nombreux défis. Il n’est toutefois pas agréable de constater que les investissements sur le marché HFC classique sont en baisse, que la pression sur les prix continue d’augmenter et que nous perdons des clients en raison des consolidations chez les câblo-opérateurs.
Mais ce qui nous a vraiment préoccupés tout au long de l’année, c’est le recrutement de personnel dans les domaines de la vente et de la technique. L’arrivée de Dejan Biorac, un directeur commercial expérimenté, a donc été pour nous un moment fort. Avec lui, nous voulons développer cette année le domaine des produits professionnels.
De quelles solutions nos clients pourront-ils bénéficier en 2024 ?
Nous employons six techniciens système et réseau hautement qualifiés, dont trois sont certifiés Cisco CCIE dans le domaine du routage et de la commutation et possèdent des connaissances approfondies dans les différents domaines d’activité.
Grâce à ce ensemble de compétences et aux produits des principaux fabricants mondiaux, nous proposons des solutions sur mesure pour différents groupes cibles :
– IPTV/OTT – partout et sur tous les appareils
– FTTx – P2P, XGS-PON, GPON, CWDM-PON, RFoG
– Backbone IP
– Applications cloud
– Réseaux ICT
– Wi-Fi
Nous nous concentrons sur l’ALL-IP sans pour autant négliger les installations existantes (DVB-C) et les réseaux DOCSIS/HFC.
IPTV/OTT
Fibres optiques en macro-prise de vue
FTTx
Image symbolique pour l’IP Backbone Produits de TeletrendFiber Network Teletrend, intégration de systèmes pour FTTH, télévision numérique et IP Backbone
IP-Backbone
Cloud & sécurité
Que signifie le passage à ALL-IP pour Teletrend ?
Pour le passage à ALL-IP, nous avons considérablement investi dans le développement de compétences spécialisées. Nous voyons la nécessité de produire l’IPTV/OTT de manière plus efficace, plus économique et plus orientée vers l’avenir. Dans le même temps, le réseau doit être conçu pour répondre à la demande sans cesse croissante en bande passante.
Nous disposons des produits et du savoir-faire nécessaires. Il sera décisif pour les opérateurs de télécommunications d’identifier le moment optimal pour la transformation vers ALL-IP et de ne pas le manquer.
Le développement vers ALL-IP nous offre également de nouvelles opportunités. Grâce aux connaissances approfondies de nos experts, nous voyons un grand potentiel dans le développement du secteur des clients professionnels et dans la poursuite de la croissance de Teletrend AG.
Qu’attendez-vous avec impatience en 2024 ?
Je suis très heureux de l’arrivée de ce renfort dans l’équipe commerciale et impatient de lancer avec lui de nouveaux modèles commerciaux pour les opérateurs de télécommunications, mais aussi pour les clients professionnels. Nous nous concentrons ici sur des solutions de cloud computing qui sont non seulement rentables, mais aussi faciles à entretenir.
Je me réjouis également que nous puissions mener à bien différents nouveaux projets IPTV et FTTH cette année. Il s’agit là d’une nouvelle étape importante vers le tout IP.
Enfin, mon enthousiasme pour la radio et la télévision numériques reste intact. Je suis très heureux de voir que nous jouons également un rôle important sur ce marché et que nous pouvons aider nos clients à mettre en œuvre leurs projets, que ce soit dans le domaine de la diffusion, de la télévision par câble ou de l’IPTV.
Y a-t-il des nouveaux produits ou des technologies qui se démarquent particulièrement ? Et quels défis t’attendent ?
D’après les demandes des clients, nous constatons une nette tendance vers le XGS-PON ou des combinaisons avec DOCSIS (Remote PHY/MiniCMTS), où nous proposerons de nouvelles plateformes, y compris l’approvisionnement et la surveillance, en 2024. Il sera essentiel de protéger les systèmes IP de plus en plus complexes contre les attaques. La cybersécurité sera une préoccupation majeure pour nous en tant qu’entreprise et prestataire de services.
Grâce aux solutions gérées de Teletrend, même les petites PME peuvent bénéficier de produits de service leur permettant d’investir dans leur sécurité informatique tout en réduisant leurs coûts d’exploitation. Notre portefeuille comprend :
– Réseaux gérés avec redondances
– Wi-Fi géré
– Sécurité gérée
Ce sera une tâche très passionnante que de pénétrer un nouveau marché avec les clients professionnels (entreprises) tout en continuant à desservir le marché classique de Teletrend.
Selon toi, quels seront les grands défis de notre secteur en 2024 ?
Je suis particulièrement préoccupé par la menace croissante de la cybercriminalité et par la garantie des services de télécommunication pour les consommateurs. La numérisation et la virtualisation des applications pour les applications ALL-IP promettent certes des solutions plus économiques, moins coûteuses et plus flexibles, mais elles comportent également des risques. Les réseaux IP deviennent plus vulnérables.
« Les cyberattaques constituent un risque réel et représenteront un défi majeur pour l’ensemble de notre secteur dans les années à venir. »
Le thème du cord-cut est également important. L’avenir sera-t-il entièrement sans fil ? Comment évolueront les prix des services fixes et sans fil ?
Il existe de nombreux sujets passionnants, de nouvelles applications innovantes avec des bandes passantes toujours plus élevées. Ce sont nos clients qui décident des thèmes prioritaires. Nous nous réjouissons de les accompagner et de leur fournir les ressources optimales.