
ANGA COM 2025 : du charbon à la fibre optique – la numérisation avec l’IA
Markus Ruoss, notre chasseur de tendances et expert du secteur, a visité et examiné de près le salon ANGA 2025. Voici un aperçu de ses principales conclusions – le rapport détaillé du salon est disponible en téléchargement.
ANGACOM 2025 en bref
La numérisation nécessite une centralisation : Dans son discours d’ouverture, le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, a appelé à repenser la politique numérique allemande, en passant de solutions décentralisées à des mises en œuvre centralisées afin d’éviter des pertes se chiffrant en milliards.
Infrastructure gigabit : environ 22 millions d’appartements dans des immeubles collectifs ne sont toujours pas raccordés à la fibre optique. Jusqu’à présent, c’est dans les maisons individuelles que la couverture est la plus étendue. Le déploiement de la fibre optique doit se concentrer sur les « foyers connectés » et non seulement sur les « foyers desservis ».
Comportement des clients : de nombreux utilisateurs finaux ne font pas la différence entre le cuivre et la fibre optique – un simple supplément de prix n’est souvent pas une incitation suffisante pour changer. Le taux d’adoption n’est que de 40 % maximum si l’installation et le service ne fonctionnent pas correctement.
Streaming et télévision : malgré l’offre croissante en matière de streaming, la télévision linéaire reste populaire, notamment grâce à la possibilité de regarder des programmes en différé. La facilité de recherche au-delà des limites des plateformes est un thème central. Scène de l’innovation et IA : sur la scène de l’innovation, le rôle de l’IA dans la distribution des médias et l’infrastructure réseau a fait l’objet d’intenses discussions. Des PDG internationaux ont présenté leur vision d’avenir pour le secteur.
L’ANGA COM 2026 se tiendra du 19 au 22 juin à Cologne.